HERCULE

Dans la littérature et dans l'art, Hercule a été le plus populaire des héros. On avait composé en son honneur des poèmes épiques et il a été aussi l'un des héros les plus chers aux poètes tragiques.
Plus tard, on le représenta jeune, imberbe, avec la massue et la peau du lion, souvent aussi avec l'arc. Au V siècle, il apparaît barbu, nu, avec des formes massives. De nombreuses peintures et sculptures représente le héros grec.

En grec, Hercule se dit Héraklès. Hercule est le fils du dieu Zeus, mais sa mère est une mortelle, Alcmène, qui habite à Thèbes. Zeus avait pris les traits de son véritable époux, Amphitryon, pour la séduire. Il passa la nuit avec elle, alors que son mari était en expédition. Le lendemain, ce dernier revint de la guerre. Il s'étonna que sa femme ne manifestât pas plus de joie à son retour. Neuf mois plus tard, Alcmène mit au monde deux fils, Héraklès et Iphiklès. Héra, l'épouse de Zeus, est en fait l'ennemie d'Hercule. Elle retarde sa naissance, le rend fou au point qu'il tue sa femme et ses enfants. Il ne se réconciliera avec elle qu'après sa mort, lorsqu'il accédera à la divinité. Après la mort de son corps humain, Héraklès ne fut pas une constellation, mais un dieu qui reçut de nombreux cultes dans toute la Grèce. Héraklès est doté d'une grande force et il se distingue d'autres héros qui sont plus rusés. Son arme favorite est la massue, même s'il lui arrive d'utiliser un arc.

Hercule est sans doutes le héros grec le plus formidable de la mythologie. Durant toutes sa vie, il réalisa un grand nombre d'exploits.
Hercule réalisa son premier acte de bravoure alors qu'il n'est encore qu'un bébé. Il étrangla deux serpents qui viennent l'étouffer dans son berceau. Ces deux serpents sont en fait envoyés par Héra, mais Il les étouffa de ses propres mains.
Lorsqu'il eut atteint sa dix-huitième année, aprés avoir reçu une éducation stricte pendant sa jeunesse, Hercule quitta la ferme et les vaches et entreprit de tuer le lion de Cithéron qui ravageait les troupeaux d'Amphitryon et de son voisin, le roi Thespios. Après divers exploits il se rendit à Thèbes, où il épousa Mégare, fille de Créon. Dans un accès de folie, il la tua avec leurs enfants communs.

Vient ensuite les célébres "12 Travaux d'Hercule". Ceci sont ordonné par son cousin Eurysthée, qui lui était faible et peu courageux. Mais leurs but ne sont pas clairement définit dans la mythologie. En effet, on dit qu'ils servirent comme condition d'entrée à Argos, ou bien qu'ils avaient pour but d'expier le meutre de sa famille.

1 - Le lion de Némée

2 - L'hydre de Lerne

3 - La biche Cérynite

4 - Le sanglier d'Erymanthe

5 - Les écuries du roi Augias

6 - Les oiseaux du lac Stymphale

7 - Le taureau crétois

8 - L'enlèvement des cavales de Diomède

9 - La ceinture de l'Amazone Hippolyté

10 - Le combat contre Géryon

11 - Hercule avec Atlas dans le jardin des Hespérides

12 - Cerbère à enchaîner


La mort du héros :

Lors d'un repas, un serveur renversa involontairement un peu de vin sur Heraclès, qui, énervé, lui donna un coup mortel. Héraclès fut condamné à l'exil. Il emmena avec lui sa femme. Or sur leur chemin se trouvait un fleuve. Le centaure Nessos était passeur. Déjanire traversa en premier. Mais au milieu, le centaure voulut abuser d'elle. Héraclès lui décocha une flèche qui le tua. Déjanire recueillit son sang. Il lui servit à empoisonner la tunique qui le tuerait. Pour se venger d'Eurythos qui avait refusé de lui donner sa fille en mariage, Héraclès repartit en expédition,tua Eurythos et emmena sa fille Jole comme concubine. Déjanire, ayant peur que son mari ne la quitte, lui envoya une tunique trempée dans le sang de Nessos. D'après le centaure, une tunique trempée dans son sang devait lui assurer la efidélité de son mari. Mais il n'en n'était rien, le sang était empoisonné. Dès qu'Héraclès porta cette tunique, il éprouva de grandes douleurs et brûlures. Mais la tunique lui collait à la peau. Pour mettre fin à ses douleurs, il édifia un bûcher sur le mont et se laissa consumer par les flammes.