MINERVE


Minerve, assimilée a l'Athéna grecque, surnommée aussi Pallas, a une étymologie latine parlante, puisque son nom est issu de la racine mens, esprit. Elle est, en effet, pour les Romains la puissance pensante personnifiée.

Elle partage au Capitole son sanctuaire avec Jupiter et Junon. Il en est un autre sur l'Aventin qui lui est consacré ainsi qu'au pied du Mont Coelius où elle prend alors le surnom de Capta. C'est dire que dans l'ordre hiérarchique des douze divinités les plus importantes, elle est en troisième position à côté des deux plus puissantes.

Les Romains l'honorent comme déesse de la sagesse et la protectrice des arts, de la poésie et des métiers, en particulier ceux des artisans. A ce propos Ovide souligne dans Les fastes qu'elle enseigne « l'art d'amollir la laine, de garnir les quenouilles et de filer ….. de faire courir la navette au travers des fils tendus sur le métier et de resserrer la trame lâche avec le peigne d'ivoire. »

Ovide apostrophe des membres de diverse professions en les plaçant sous la protection de Minerve: « Maitres, privées de votre salaire, ne cessez pas pour cela de respecter la déesse qui vous amènera e nouveaux employés. Et vous qui maniez le burin, vous émailleurs qui peignez avec des coulerus brûlantes; vous, dont le ciseau savant donne au marbre de voluptueux contours, il n'est point de travaux auxquels Minerve ne préside ».

Elle guide aussi les guerriers au milieu des dangers de la guerre par sa prudence, son courage et sa persévérance, trois qualités pour assurer la victoire. Dans cette attribution, elle est repésentée avec un casque, un bouclier et une cotte de mailles. Pour la remercier de sa contribution à la victoire, les soldats romains lui consacrent une partie du butin pris à l'ennemi.

Minerve est une déesse qui présente de multiples visages, puisque les Romains l'adorent aussi en sa qualité de créatrice d'instruments de musique qui jouent un rôle important dans les cérémonies religieuses et culturelles. Il est donc d'usage de purifier sous son invocation et sous sa protection, lors de la dernière journée des fêtes qui lui sont consacrées entre le 19 et le 23 mars sous l'appellation de quiquatrus, les trompettes, lyres, harpes, et autres tambours et timbales? Ses attributs sont la chouettes, l'égide(bouclier) et l'olivier.